SOS haut à coudre en mode Starter à Lille Maurice…

Nouvel article, nouvelle dextilation¹! On est à Lille, c’est le mois de mai, qui annonce l’arrivée à grand pas de mon spectacle de danse de fin d’année, et voilà qu’il me faut coudre un haut dans un tissu impossible à faire tiendre ????…

Voici comment j’ai renoué avec ma machine à coudre le temps d’un bout de tissu remis par ma prof chérie pour une spectacle de danse…

TopStudio59

Heureusement, je viens de rencontrer Monique, une voisine de mon quartier qui pourrait être ma grand-mère et qui a la pêche d’une jeune active. Et Monique m’invite à découvrir starter, une association qui propose de l’échange de savoir-faire… Dont celui de coudre des fringues qui tiennent ! 🙂

Stater est née à Saint-Maurice Pellevoisin, THE quartier de Lille où il fait bon vivre, un vrai pti village (ici on se dit bonjour le matin même quand t’as encore la tête dans l’…).

Me voilà donc débarquée en panique totale à starter, à 10 jours du spectacle de danse de ma life de 30 pigeuse… avec mes bouts de tissus prédécoupés dans le speed mais avec soin et ma machine capricieuse « qui veut pas coudre quand j’appuie dessus ».

L’ambiance est conviviale -on est chez les ch’ti hein! -. Les enfants sont de la partie, et les femmes sont assises autour d’un café, occupées à leurs tricots et autres travaux textiles. L’association compte principalement des habitants de la résidence LMH et ses locaux, ouverts le mercredi après midi, sont ouverts à tous ceux en quête de d’entraide et de convivialité.

Bien beau tout ça mais mon cerveau téléguidé par les hormones du stress ne délivrent qu’un seul message : « t’as un spectacle dans 10 jours et c’est ta dernière chance  coudre un haut potable triple buse! »… Ouf, pas de panique! Monique me présente LA prof de couture de l’asso : Zoubida.

Après une heure de tirage de langue, plissage des yeux et apnée de concentration intense WOUAH j’ai mon haut !!!! Ce qui m’a pris ici une petite heure bien entourée et avisée aurais sans doute fini en : « bon googlelisons l’adresse de la retoucheuse la plus proche… ». A la place j’ai kiffé l’ambiance de starter et me suis réconciliée avec ma machine à coudre, fin prête pour un spectacle de la mort qui tue pas : vive la danse, et vive les tops cousus myself !

Merci à Monique ma grand-mère de Saint Mau, Zoubida ma professeure de couture patiente et bienveillante, Zerfa la référente de l’association qui a sauvé mon spectacle de danse, Isabelle la bout en train  de l’équipe et toutes les petites mains de Starter pour leur accueil chaleureux!… Starter c’est aussi une association d’aide à la réinsertion professionnelle où l’on vient faire le point sur son expérience, ses acquis et ses envies d’apprendre. Au-delà des ateliers couture et tricot dont les ouvrages sont vendus pour financer l’asso mais aussi expédiés dans des pays en développement à des fins humanitaires, on apprend à se servir des outils informatiques, préparer un entretien d’embauche, cuisiner les spécialités de chacun : bref une véritable mine d’or en échanges en tous genres…

¹Destination du TextileAutourDuMonde (TADM)

Quelques liens pour en savoir plus sur Starter :

Association Starter, 3, entrée 6/8, rue de la Briqueterie, Tél : 03 20 06 86 07. Courriel : starterlille@orange.fr

Le site de l’association : http://www.le-site-de.com/association-starter-lille_158533.html

L’association Starter, « une petite famille » qui redonne le goût de s’insérer… Mavillelille, 1er octobre 2008 : http://www.lille.maville.com/actu/actudet_-Actualite_-714108_actu.Htm

L’association Starter a changé de locaux, pas d’état d’esprit. 09/02/2012 : http://www.lavoixdunord.fr/region/l-association-starter-a-change-de-locaux-pas-d-etat-d-esprit-jna19b0n275427

2 réflexions sur “SOS haut à coudre en mode Starter à Lille Maurice…

Laisser un commentaire

