Dia consciencia negra _ une semaine pour comprendre à travers l’art et la mode

Il y a 6 semaines, jours pour jours, je recevais un message sur facebook : « Bonjour, tu participes à la conscience noire »?

Aucune idée de ce que cela signifiait. Puis j’ai appris qu’un jour férié lui était consacré au Brésil, en hommage aux noirs brésiliens dont les ancêtres s’étaient organisés pour résister à l’esclavagisme. Ce fut un déclic, le début de l’aventure de Mode et Conscience Noire… Après les rencontres et les palabres de coutume, le rêve est devenu réalité.

Affiche de Mode et Conscience Noire 2015, le début d'un autre rêve qui commence à prendre forme avec l'idée du Collectif d'une Afrirope Nouvelle, Développée, Interdépendante, Durable et Équitable... Pour rester CANDIDE!

Affiche de Mode et Conscience Noire 2015. Le début d’un autre rêve qui commence à prendre forme celui du Collectif d’une Afriqualité Nouvelle, Développée, Interdépendante, Durable et Équitable… Pour rester CANDIDE!

Aujourd’hui, 20 novembre, jour de la conscience noire au Brésil, des artistes et des créateurs de Bordeaux, Toulouse, et environs de Capbreton exposent à l’espace Veganethik. Ils sont grapheurs, peintres, marques de vêtements éthiques, créateurs de mode, produisent localement, à partir de récup, de matières biologiques, ou encore dans un commerce équitable. Ce sont sont tous des affranchis de la mode.

En 5 semaines seulement, Textile Autour Du Monde les a contacté, et sans hésiter , ils ont répondu spontanément à l’appel. Tous participent bénévolement à l’organisation d’une semaine d’exposition et de rencontres autour d’une mode plus consciente du rôle qu’elle peut jouer dans le respect des droits de la planète et de ses habitants.

Je tiens à tous les remercier ici dès maintenant, et particulièrement Diabolo de Veganethik qui m’a ouvert sa porte, Julie de l’agence de communication Newave Agency qui a donné de son temps pour la communication de l’événement, Pauline de l’association Voisinage pour les dons utiles à la scénographie de l’exposition Lor Colors  qui s’est plongé dans la teinture de draps qui coloreront l’ensemble de l’exposition et Franck sans qui je n’aurais peut-être pas élu domicile ici… Au vu de l’enthousiasme avec lequel tous ont répondu à l’appel de Mode et Conscience Noire, cette semaine est déjà une réussite.

Ce soir, à partir de 17h commenceront les festivités avec une soirée d’ouverture animée en musique par deux Dj de Toulouse, Sasso Jardim Electro et Jaques de Kalakuta.  Grâce à eux, nous vogueront dans l’univers musical du Brésil et de l’Afrique des 60’s… En pleine décolonisation!

Pour participer, bienvenu sur le net pour partager ta vision des mots « mode et conscience noire » en participants au défi-selfie (ici : une photo, ton prénom, la ville et le pays où tu es), ou mieux à Capbreton pour ceux dans les parages du 20 au 28 novembre (programme ici).

A très vite pour la suite de la semaine que j’espère haute en couleurs!

ONE LOVE

 

Défi selfie de SaSso Jardim Eclectico (Sao Polo) et Jacques De Kalakuta (Abidjan) les deux Djs prévu pour vous faire chalouper entre les deux rives de l'Atlantique noire. Nous sommes ravis de participer à l'ouverture de la première édition française de l'événement mondial de la journée de la conscience Noire. Ça sera aussi, pour ma part, l'occasion de vous présenter United Souls, une marque qui utilise le support du t-shirt et sweat bio pour rendre hommage aux intellectuels qui se sont engagés dans la lutte des droits civique.

Défi selfie de SaSso Jardim Eclectico (Sao Polo) et Jacques De Kalakuta (Abidjan) les deux Djs prévu pour vous faire chalouper entre les deux rives de l’Atlantique noire. Nous sommes ravis de participer à l’ouverture de la première édition française de l’événement mondial de la journée de la conscience Noire.
Ça sera aussi, pour ma part, l’occasion de vous présenter United Souls, une marque qui utilise le support du t-shirt et sweat bio pour rendre hommage aux intellectuels qui se sont engagés dans la lutte des droits civique.

DefiSelfie.Alb

DefiSelfie.Diabolo

 Ma participation au défi-selfie! Pour moi la conscience noire dans la mode c'est une petite touche africaine féminine avec un accessoire en wax! A noter que je me suis tressée moi-même avec des rajouts! Voilà Sarah Brunebarbe :) Proud to be black!


Ma participation au défi-selfie! Pour moi la conscience noire dans la mode c’est une petite touche africaine féminine avec un accessoire en wax! A noter que je me suis tressée moi-même avec des rajouts! Voilà Sarah Brunebarbe
🙂
Proud to be black!

SELFIE DES SAGES! LES PAGNES POUR SCELLER L'AMOUR. Marie B. Adou, Abidjan, Côte d'Ivoire.

SELFIE DES SAGES! LES PAGNES POUR SCELLER L’AMOUR. Marie B. Adou, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Les tenues traditionnelles (parfois revisité, modernisé ) sublimées par les danseurs! Des danses qui sont riches en histoire en émotions et qui par leur force et leur générosité ont su petit à petit trouvé une belle place parmi toutes les autres danses. A travers elles on y découvre les coutumes, les tissus, l'histoire... Aujourd'hui les tissus ethniques ont enfin pris place dans le marché de la mode... que de chemin parcouru..

Les tenues traditionnelles (parfois revisité, modernisé ) sublimées par les danseurs! Des danses qui sont riches en histoire en émotions et qui par leur force et leur générosité ont su petit à petit trouvé une belle place parmi toutes les autres danses. A travers elles on y découvre les coutumes, les tissus, l’histoire… Aujourd’hui les tissus ethniques ont enfin pris place dans le marché de la mode… que de chemin parcouru..

DefiSelfie.Amandine

DefiSelfie.C.Mauvoisin

DefiSelfieFranck

DefiSelfie

 

Publicités

2 réflexions sur “Dia consciencia negra _ une semaine pour comprendre à travers l’art et la mode

  1. Bravo, c’est déjà une réussite, effectivement. Je vous souhaite une joyeuse fête à tous ce soir.  BisouspapaJean Claude Brunebarbe 32 rue de Callenelle 59158 Flines lez Mortagne

  2. Pingback: Les vegan de Paris mettent le SMMMILE à la mode, et mon porte cravate… | textileautourdumonde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s