Fil d’Ariane

CotonTrotteur

Textile Autour du Monde (TADM) est un blog de voyage textile créé pour partager des rencontres liées à nos vêtements.

Une nouvelle dextilation c’est une nouvelle destination textile : un nouveau métier et une nouvelle étape de la filière du textile et de l’habillement à découvrir…

L’idée de ce blog est de mettre en lumière une mode qui donne du sens à ce que l’on porte…

Merci à mes parents qui m’ont transmis leur ADN métissé d’infatigables militants amoureux de la nature, de la danse et de la musique et des racines ancrée dans l’histoire de l’Afrique et de l’Europe !

Merci à mes grands parents pour leur vie traversée par la politique, la mode et la culture de la terre.

Avec un bagage de « géographe-modeuse », j’avais envie de m’impliquer pour une mode qui respecte l’humain et son environnement.

Pas de travail pour moi? Pourquoi ne pas créer ma propre activité? Même si je n’en vis pas, elle m’apporte une autre richesse que l’argent : celle des liens du cœur, du partage de valeurs communes et un nouveau point de vue sur ce qui fait tourner le monde à chaque nouvelle rencontre.

J’avais envie de partager tout ça. Une expo est née d’abord : « La route du coton »,  6 panneaux qui présentent le parcours d’une fibre de coton des champs de Côte d’Ivoire (mon pays natal) aux boutiques de vêtements de France (le pays où j’ai grandi), disponible pour tous ceux qui souhaitent (faire) découvrir les 6 grandes étapes de la filière du textile et de l’habillement à travers des exemples concrets. Ensuite est venu le blog…

La mode est un formidable prétexte au voyage. Il suffit de lire les étiquettes indiquant les pays dans lesquels sont fabriqués nos vêtements pour s’en rendre compte…

La filière du textile et de l’habillement est à la fois une filière complexe, qui relie des domaines très différents les uns des autres (agriculture, artisanat, industrie, mode…) et mondialisée (un vêtement acheté à Paris peut contenir du coton cultivé au Brésil, filé et tissé en Inde, et avoir été confectionné au Portugal).

Je suis partie à la découverte de plusieurs dextilations : des cotonculteurs au Brésil, une association d’aide à la couture en France, une experte en teinture végétale en Inde…

Ce blog est l’occasion de partager ces rencontres avec tous ceux qui voudront découvrir les dessous de nos habits.

Après le blog, je continuerai le voyage avec la création d’une filière de coton bio-équitable à tisser entre la Côte d’Ivoire et la France, à raconter en arts et plus si affinités…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s