Vœux pour une mode solidaire à Bayonne

Pour la semaine de la solidarité internationale, événement national organisé chaque année en novembre, le Collectif CANDIDE concoctait une séance photo de mode locale et équitable avec l’aide d’An, photographe engagée pour une mode plus juste.

fb-mode-ethic

Merci à Newave Agency pour cette affiche pleine de peps!

Des Bayonnais relookés par les créateurs participants ont pris la pose à la veille des fêtes de fin d’année.

Vœux à retrouver ici…

journeeconsiencenoir-3388

Pour une confection locale de nos habits, Myie porte une cape Les Fées Tralala

journeeconsiencenoir-3411

Pour du coton cultivé écologiquement et commercialisé équitablement, Vincent porte une chemise de la boutique Patagonia de Bayone. Et pour une confection locale, Alexandra porte une capuche et un top confectionné par la créatrice landaise de GHI design et Maxime porte des chaussons confectionnés par la créatrice landaise de Safri.

journeeconsiencenoir-3437

O…h la belle cape! Pour une confection locale, Monique a choisi de porter un habit du collectif de couturières et créateurs basques Orratzetik Hari allias OH!

journeeconsiencenoir-3441.jpg

Pour une confection locale, Léonie est habillée par le collectif de créateurs Orratzetik Hari (bonnet et gilet) et porte un sac fait-maison dans les Landes par Elise Fabrique

journeeconsiencenoir-3449

Bataille de coussins Andalouz en mode locale et artisanale chez Maider! Lunettes de soleil AMILF fabriquées en France, vendues à la boutique Switch On & Play de Capbreton, mini-cape Orratzetik Hari, sac, collier et bracelet confectionnés par Elise Fabrique.

journeeconsiencenoir-3481

Luna (à gauche) et Soledade hésitent entre repos et shopping… Dans tous les cas responsables avec les coussins Andalouz et les sacs et boucles d’oreilles Elise Fabrique. Luna porte deux créations locales : un leg lace GHI Design et un gilet Orratzetik Hari. Soledade porte une marinière en coton bio-équitable de la boutique Patagonia Bayonne et des sneakers Panafrica dont l’achat finance du matériel scolaire en Afrique.

journeeconsiencenoir-3487

Joana porte un bonnet, un sarouel et des chaussons fait-maison Safri, pour une mode confectionnée à partir de tissus bio-équitables, sur un plaid tricoté par la créatrice d’Andalouz (coussin dessiné par Andalouz).

journeeconsiencenoir-3584

Stella a choisi les barrettes et boucles d’oreilles de confection artisanale Élise Fabrique

journeeconsiencenoir-3637

Les amis de Safri portent des articles qui réunissent tous les aspects d’une mode plus juste. Tissus de récup avec la tunique pour femme du collectif OH, confection artisanale en tissus écologiques avec le gilet pour enfants et le sac de draisienne L’huberlulu, coton bio-équitable avec les marinières hommes et enfants de Surfrider Foundation et le jean pour homme de Patagonia Bayonne. Fabrication française avec les lunettes proposée par Switch On à Capbreton.

journeeconsiencenoir-3649

Clemy à la fois modèle, assistante photo et créatrice de mode, porte sa propre création, un poncho GHI Design, sur un pantjog et une casquette de Patagonia Bayonne, pour une confection locale et une culture du coton bio-équitable…

Merci à Newave Agency Group, membre du Collectif CANDIDE, pour la réalisation de l’affiche de cet événement et à la Maison de la Vie Citoyenne, membre du Collectif Solidarité Internationale Pays Basque pour l’accueil dans ses lieux.

Ces photos-cartes de vœux ont été réalisées par An, photographe, partenaire bénévole du Collectif CANDIDE. Un immense merci pour l’enthousiasme et la générosité engagée dans la réalisation de ce projet.

Et pour ne pas oublier la place de la nature dans nos habits, Mayumi Tsubokura, nous prêtait une jolie représentation de sa force : la vague posée derrière certaine de ces photos… Merci Mayumi pour ton art de la vague parfaite. Cette toile était exposée à la COP 21 à Paris en 2015.

Merci également à la boutique Switch On & Play de Capbreton pour les accessoires (skate et lunettes de soleil).

Et un grand merci aux créateurs et enseignes partenaires qui rendent la mode plus responsable :

Andalouz, artisanat et confections en tissus bio-équitable.

Elise Fabrique, confection artisanale

Safri, confection artisanale et tissus bio-équitable labellisés GOTS

L’Huberlulu, confection artisanale et tissus écologiques

GHI Desisn, confection artisanale

Orratzetik Hari (avec Mimiquezako et Les Fées Tralala), confection artisanale et recyclage

Patagonia, boutique de prêt-à-porter à Bayonne proposant des articles en coton bio-équitable

Panafrica, chaussures confectionnées équitablement au Maroc en tissus solidaire, dont l’achat contribue au financement de fournitures scolaires en Afrique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s